Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Malgré l'interdiction du spectacle, les fans de Dieudonné manifestent à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3721871 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une centaine de ses partisans se sont regroupés près du théâtre de la Main d'Or. Ils ont entonné "La Marseillaise" et des chants de l'humoriste controversé.

Dieudonnécomptait présenter son nouveau spectacle, samedi 11 janvier à 14 heures dans son fief parisien, le théâtre de la Main d'Or. Mais la représentation, interdite, n'a pas eu lieu. A l'heure dite, le passage qui mène à la salle était bouclé par la police.

A l'entrée du passage, les partisans de l'humoriste controversé s'étaient donnés rendez-vous. Encadrés par les policiers, ils ont manifesté leur soutien au polémiste. lls étaient une centaine à entonner tantôt La Marseillaise, tantôt des chants inventés par le polémiste. Quelques cris s'élevaient "Dieudo, Dieudo", ou "Valls démission", "Dieudo président". Certains ont exécuté des "quenelles", le geste popularisé par Dieudonné, d'autres ont brandi des ananas, une autre allusion aux sketches de l'humoriste. Des journalistes ont également été insultés.

Un peu plus tard, Dieudonné a annoncé qu'il renonçait à donner son spectacle Le Mur, interdit par la justice pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre one-man-show, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.