Cet article date de plus de sept ans.

Admissions post-bac : le casse-tête des bacheliers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Admissions post-bac : le casse-tête des bacheliers
Admissions post-bac : le casse-tête des bacheliers Admissions post-bac : le casse-tête des bacheliers
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour les futurs bacheliers, la date est très importante. C'est à partir de demain, vendredi 20 janvier, qu'ils pourront formuler sur Internet leurs voeux d'orientation pour l'année prochaine. 

Romane Guiborel doit s'inscrire demain sur le site Admission post-bac (APB), vendredi 20 janvier, mais elle est un peu perdue. Avec sa mère, cette élève de terminale scientifique vient chercher de l'aide auprès d'une conseillère d'orientation. "C'est tout l'avenir qui est en jeu et on n'a pas envie de se tromper. On n'a pas envie de se lasser du métier qu'on veut faire, c'est pourquoi il faut choisir le bon", s'inquiète l'élève de terminale. Le stress monte et gagne aussi sa mère. Des cas comme celui de Romane Guiborel, cette conseillère en voit passer beaucoup.

Plus de 12 000 formations

Des jeunes qui doivent faire un choix parmi plus de 12 000 formations disponibles. "Ce ne sont pas des choix pour toute la vie", tente de rassurer Annie Descamps, conseillère d'orientation. Mais c'est déjà une première étape de décision, et choisir c'est quand même renoncer à quelque chose donc obligatoirement c'est un peu difficile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.