Éducation : la prochaine rentrée scolaire se fera pour la première fois en musique
Chansons et concerts seront joués dans les établissements scolaires à la rentrée, le 4 septembre, a annoncé, jeudi, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi 22 juin une petite révolution pour les écoles, les collèges et les lycées de France : la rentrée 2017 se fera en musique.
Organiser une rentrée moins triste
Le 4 septembre, des chansons et des concerts seront joués dans tous les établissements. Objectif ? Organiser une rentrée moins triste. "Le cœur de ce que nous devons faire, c'est créer une école de la confiance où chacun vient avec bonheur", a expliqué le ministre sur franceinfo. "La musique, spontanément, même chez le petit enfant, apparaît comme ce qui fait lien. Il y aura donc, je l'espère, moins de larmes chez les petits à cette rentrée et beaucoup plus de sourires que d'habitude", poursuit Jean-Michel Blanquer.
Enfants et enseignants appelés à participer
Seule exigence pour cette première : que tous les enfants et les enseignants participent. Dans ce contexte, tout est accepté : simple chanson, concert de casseroles ou de flûtes à bec… Du moment que c'est "harmonieux", précise le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.