Il existe des dispositifs pour gommer les inégalités sociales à l'école, avec la méthode Singapour. Une expérience est menée à Vallauris (Alpes-Maritimes).
La commune de Vallauris (Alpes-Maritimes), au petit matin, à quelques kilomètres de Nice. Dans cette école en zone d'éducation prioritaire, une enseignante intervient spécialement pour renforcer l'apprentissage des mathématiques. Deux professeurs pour 18 élèves à peine et une nouvelle méthode. Manipuler des cubes pour mieux apprendre à compter, plus facile que sur les doigts pour trouver le résultat.
Passer du concret à l'abstrait
L'enseignante principale aussi s'est emparée de la méthode dite de Singapour. Elle explique une addition avec un schéma et elle voit déjà les premiers résultats. Même dispositif, même méthode, mais cette fois-ci Christel Alcade intervient en CE1. Ils sont passés du concret à l'abstrait. Dans la circonscription, tous les enseignants ont été formés à cette méthode, mais il faudra plusieurs années pour mesurer son efficacité.
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