Médecine : enquête sur l'obtention du diplôme à l'étranger
Un quart des médecins qui exercent dans les hôpitaux français ont obtenu leur diplôme à l'étranger. Quelle est la réelle valeur de ces diplômes ?
La Roumanie est devenue l'Eldorado des études pour les futurs médecins et dentistes français. Dans une des universités du pays, à Cluj, près de 1 200 étudiants français sont venus suivre le cursus roumain de médecine. Les six ans d'études sont donnés entièrement en français par des professeurs roumains. Dans l'amphithéâtre, les étudiants ont presque tous raté leur première année de médecine en France. Pour eux, ce système est une deuxième chance.
Des avis différents
Qui sont ces futurs médecins qui reviendront exercer en France ? Leur formation est-elle réellement à la hauteur ? Pour les étudiants rencontrés sur place, la formation dispensée en Roumanie équivaut largement celle dispensée en France. Mais ce n'est pas du tout l'avis de la communauté médicale française. Chaque année, la France organise un concours pour tous les médecins qui veulent travailler dans l'hexagone, mais l'épreuve n'est pas éliminatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.