: Vidéo Une publicité pour des jouets unisexes n'amuse pas les militants de Manif pour tous
La campagne, créée pour Noël par l'enseigne Super U, a été critiquée par certains internautes proches de ce mouvement sur Twitter.
Super U défend les jouets unisexes et cela agace les militants de la Manif pour tous. L'enseigne de grande distribution a lancé une publicité avec des jouets unisexes, à l'occasion des fêtes de Noël, rapporte le Huffington Post, mardi 22 décembre. "Il n'existe pas de jouets pour les filles ou pour les garçons, mais des jouets, tout simplement", affirme Super U dans la vidéo où l'on peut voir une fillette manier une perceuse ou un petit garçon s'occuper d'une poupée.
L'initiative a été largement saluée sur Twitter, à commencer par la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes. "Bravo la Coopérative U, qui s'engage contre les stéréotypes !", a déclaré Pascale Boistard, le 18 décembre.
#jouets Bravo @LaCooperativeU qui s'engage contre les stéréotypes ! #noelsansprejuges #pubnonsexiste https://t.co/HZ4Jk6MW4B cc @TBWA_PARIS
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 18 Décembre 2015
Les militants de la Manif pour tous appellent au boycott
Mais la publicité a aussi provoqué la colère des militants de la Manif pour tous. "Il est ridicule de nier que les filles sont généralement plus attirées par des jeux de poupées et les garçons (...) par les voitures et les caisses à outils ! C'est un fait !", a affirmé une internaute sur Twitter.
@Leo_Lefrancois @LaCooperativeU et il est ridicule de nier que les filles sont généralement plus attirées par des jeux de poupées etc 1/2
— Anne (@AnC47654601) 20 Décembre 2015
@Leo_Lefrancois @LaCooperativeU 2/2 et les garçons généralement plus attirés par les voitures et les caisses à outils! C'est un fait !
— Anne; (@AnC47654601) 20 Décembre 2015
Certains sont allés jusqu'à appeler au boycott des magasins U. "Ce qui est bien, c'est que la Coopérative U joue cartes sur table. Vous savez pourquoi vous n'achèterez plus chez eux", a estimé l'un d'entre eux sur Twitter. Et un autre d'ajouter : "Pour ne pas déconstruire vos enfants, faites vos courses ailleurs !"
Ce qui est bien, c'est que @LaCooperativeU joue cartes sur table. Vous savez pourquoi vous n'achèterez plus chez eux. "#Noelsansprejuges"
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 21 Décembre 2015
Noël @LaCooperativeU #Gender = opération commerciale. Pour pas déconstruire vos enfants faites vos courses ailleurs! pic.twitter.com/c4F0P0PN2L
— VoixdEnfant (@VoixdEnfant) 19 Décembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.