Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La réforme de l'orthographe entre en vigueur à l'école en septembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Orthographe
Orthographe Orthographe (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une réforme de l'orthographe votée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016. Plus de 2 400 mots de la langue française vont subir de sérieuses modifications. Au grand dam des puristes de la langue française... 

Il va falloir modifier les correcteurs automatiques. A partir de septembre, la réforme de l'orthographe, adoptée il y a plus d'un quart de siècle, en 1990, par l'Académie française, entre en vigueur à l'école. Les manuels scolaires en prennent acte pour la rentrée 2016-2017.  

En ligne de mire, les traits d'union et les circonflexes

Première mesure : adieu aux chapeaux qui ornaient certaines voyelles. Au risque d'en fâcher certains, les accents circonflexes vont disparaître (disparaitre, faudra-t-il écrire). Cette simplification supprime aussi certains traits d'union : week-end s'écrira d'une traite (weekend), et millepattes ne fera plus qu'un corps unique (au lieu de mille-pattes). Au total, 2 400 mots courants sont modifiés. L'oignon cède la place à l'ognon (il perd son i, qui ne se prononçait pas) et le nénufar remplace nénuphar.

Pour éviter les remarques sourcilleuses, les manuels scolaires porteront la mention "nouvelle orthographe". Ces règles visent à simplifier la vie des élèves, dont les copies sont souvent pénalisées par une orthographe jugée défaillante. Selon un sondage, quelque 45% des Français auraient du mal avec l'orthographe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.