Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La réforme du collège présentée en Conseil des ministres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. La réforme du collège présentée en Conseil des ministres (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le projet doit être dévoilé mercredi par Najat Vallaud-Belkacem. Il envisage notamment la généralisation de l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la cinquième.

Elle concerne 3,2 millions d'élèves. La réforme du collège doit être présentée, mercredi 11 mars, en Conseil des ministres par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Ce projet doit permettre d'introduire davantage de travail concerté entre professeurs de matières différentes. La réforme doit entrer en vigueur à la rentrée 2016, en même temps que les nouveaux programmes scolaires. Elle doit établir un socle commun rénové qui définira ce que tout élève doit avoir acquis à 16 ans.

Une deuxième langue vivante dès la cinquième

Ainsi, au lieu d'apprendre leur deuxième langue vivante à partir de la quatrième, les élèves devraient commencer dès la cinquième à partir de la rentrée 2016, à raison de deux heures par semaine.

Sur les 25 heures hebdomadaires de cours pour les collégiens, quatre pourraient être consacrées à des enseignements complémentaires avec des projets interdisciplinaires. Six à huit thématiques seront définies par le ministère de l'Education nationale : parcours citoyen, développement durable, numérique… 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.