: Vidéo "Le Traité sur la tolérance" de Voltaire s'arrache
Suite aux attentats, l'ouvrage "Traité sur la Tolérance" du philosophe Voltaire est en rupture de stock dans de nombreuses librairies en France.
Le réquisitoire de Voltaire contre le fanatisme religieux revient au goût du jour, à la suite des drames survenus dans la capitale. Un étonnant succès de librairie qui traduit la volonté des personnes de comprendre les mécanismes de l'extrémisme.
"On a recommandé, on attend que les réimpressions soient faites et on en aura incessamment sous peu", explique Marion Royer, libraire.
Comprendre les mécanismes du fanatisme
Le texte datant de 1763 est une réflexion sur une affaire survenue dans le quartier de Toulouse : la fameuse affaire Calas. Jean Calas, un marchand protestant avait été accusé d'avoir tué son fils catholique est exécuté. Voltaire se bat pour la révision du procès en montrant l'aveuglement des juges.
"Il considérait qu'il y avait du fanatisme autant chez les protestants que chez les catholiques. Il considérait que cette affaire était le résultat d'un fanatisme religieux", explique Charles Dupuy, professeur d'histoire.
Voltaire finit par avoir la révision posthume du procès. Il cherche alors à expliquer les mécanismes du fanatisme et publie "Le Traité sur la Tolérance". 250 ans plus tard, le texte est toujours enseigné dans les lycées, un incontournable pour comprendre le principe de laïcité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.