Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pour Chatel, "notre système éducatif est bon pour les 20% des élèves les meilleurs"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour Chatel, "notre système éducatif est bon pour les 20% des élèves les meilleurs" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre UMP de l'Education accuse le gouvernement d'être "dogmatique sur l'égalitarisme" et d'avoir "recruté des étudiants à 8/20" pour honorer sa promesse de 60 000 professeurs supplémentaires.

L'enquête internationale Pisa sur les performances des élèves doit être publiée, mardi 3 décembre. Et ses résultats s'annoncent médiocres pour la France. L'ancien ministre UMP de l'Education, Luc Chatel, a estimé sur France 2 que cette étude "démontre depuis plusieurs années que notre système éducatif est bon pour les 20% des élèves les meilleurs, mauvais pour les 20% des élèves les plus en difficulté, et moyen pour les 60% restants".

Le vice-président délégué de l'UMP a assuré que "quand on sélectionne les professeurs à un niveau d'exigence plus élevé, on a de meilleurs résultats". Or, selon lui, "le gouvernement est en train de faire le contraire". "Au dernier concours, pour recruter les 60 000 postes supplémentaires, on a baissé la barre, on a recruté des étudiants à 8/20", a-t-il accusé.

Le député de Haute-Marne a par ailleurs fustigé un gouvernement "dogmatique sur l'égalitarisme". "On veut aller prendre la rémunération des professeurs de classe préparatoires pour aller la redistribuer dans les ZEP [zones d'éducation prioritaires]", a critiqué l'élu. Le problème n'est pas de prendre les salaires des profs de prépa pour le mettre en ZEP, c'est de faire en sorte qu'il y ait d'avantage d'élèves de ZEP qui aillent en prépa. Le contraire de l'égalitarisme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.