: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Profs en territoires perdus de la République ?"
Des professeurs exerçant en région parisienne témoignent, dans un reportage diffusé jeudi sur France 3, de leurs difficultés d’enseigner face à des jeunes issus de l’immigration.
Un cas d'école. Le documentaire de Georges Benayoun Profs en territoires perdus de la République ?, diffusé en avant-première mercredi 21 octobre sur francetv info, puis jeudi 22 octobre à 23h15 sur France 3, dévoile le quotidien de plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne.
Déjà dans le livre Les territoires perdus de la République, paru en 2002, des profs enseignant dans des quartiers dits "sensibles" alertaient l’institution scolaire et l’opinion publique sur le climat de violences et d’intolérance qui s’installait depuis des années dans leurs établissements, fréquentés majoritairement par des jeunes issus de l’immigration.
Douze ans plus tard, le réalisateur a pris sa caméra pour interviewer à nouveau certains de ces professeurs qui s’étaient exprimés dans le livre, alors que les attentats de janvier ont mis en lumière la question de la transmission des valeurs de la République.
Leurs témoignages ancrés dans une pratique quotidienne et engagée offrent une confrontation unique avec le métier d’enseignant dans la France d’aujourd’hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.