Des dizaines de milliers de personnes à Paris pour une Gay pride festive et militante
Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Paris à la traditionnelle "gay pride", ou "marche des fiertés", entre carnaval, discothèque à ciel ouvert et revendications.
Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi 27 mai à Paris à la traditionnelle Gay Pride, ou marche des fiertés, entre carnaval, discothèque à ciel ouvert et revendications. "Multiples et indivisibles" proclamait la banderole de tête, derrière laquelle ont notamment défilé la maire de Paris Anne Hidalgo, le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ou encore la patronne d'Europe Écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse.
Si le défilé garde son âme militante, la majorité des participants, elle, est là pour le plaisir.
Moins militant qu'avant
Slogans unitaires, pour les habitués de la marche des fiertés, le côté festif prend désormais le pas sur les slogans, disséminés. "Tout en même temps : s'amuser, être fier de marcher dans la rue et d'être homosexuel", confie un participant au micro de France 3.
Deux ans après la mariage pour tous, il n'y a guère qu'en tête de cortège que l'on scande des revendications, notamment en faveur de la procréation médicale assistée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.