Cet article date de plus de dix ans.

Hautes-Alpes : une centaine de brebis tuées, les loups mis en cause

La double attaque est survenue dimanche dernier, alors que le troupeau était en alpage. L'éleveur a perdu 10% de son troupeau.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des éleveurs manifestent pour dénoncer les attaques de loup lors d'une réunion sur le sujet, le 9 octobre 2013 à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).  (MAXPPP)

C'est l'une des attaques les plus meurtrières de ces derniers mois. Une centaine de brebis d'un troupeau de Prunières (Hautes-Alpes) ont été tuées dans une double attaque attribuée à un ou plusieurs loups par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles. La FDSEA l'a annoncé mercredi 6 novembre. L'attaque s'est produite dimanche 3 novembre, précise Le Dauphiné libéré.

"L'éleveur a perdu 10% de son troupeau qui comptait environ 1 000 bêtes. Vingt brebis ont été égorgées et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes étouffées contre une barre rocheuse. Enfin 13 brebis sont portées disparues", précise une porte-parole du syndicat agricole. "Une première attaque se serait déroulée fin octobre et la seconde durant le week-end. Le troupeau était en alpage mais n'avait pas de dispositif de protection", a-t-on indiqué de même source.

Une expertise de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est en cours pour déterminer si le loup est bien responsable de ces attaques, a précisé la préfecture. Mais pour l'éleveur, interrogé par Le Dauphiné libéré, "vu les morsures, c'est à 99% sûr". Le préfet doit se rendre sur place jeudi matin avec les différentes organisations du monde agricole. Il a déjà appelé l'exploitant pour lui exprimer son soutien, assure la préfecture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.