"Je donne" : la randonnée rendue accessible aux handicapés
Dans sa rubrique "Je donne", France 2 s'intéresse à une association en Bourgogne. Elle permet à des personnes atteintes de handicap de gravir des sommets.
Sur les chemins de randonnée, au grand air, en liberté malgré le handicap. Accompagnés par des bénévoles, ils retrouvent le plaisir de la balade. "C’est parfait, le paysage est magnifique", apprécie Violette Mouroux, une femme handicapée qui profite de la promenade en fauteuil. Au quotidien, elle se déplace avec difficulté. Elle est autonome, mais ne peut s'aventurer seule loin des sentiers battus avec ses deux cannes. La solution c'est donc la joëlette, un drôle d'engin mis au point par un certain Joël, parent d'handicapé.
Une quinzaine à accompagner les deux joëlettes
Son invention a depuis été dupliquée puis partagée, à mi-chemin entre la brouette et la chaise à porteurs. Devant, quelqu'un tire la joëlette et derrière, une seconde personne s'occupe du guidage. Objectif du jour : la roche de Solutré en Bourgogne. L'exercice est physique. Ils sont donc une quinzaine à accompagner les deux joëlettes pour se relayer et partager ce moment avec leurs passagers.
Deux heures d'ascension avec des passages parfois mouvementés avant l'arrivée au sommet : 493 mètres d'altitude. Une première pour Violette Mouroux. Autour d'un pique-nique, valides et moins valides, chacun donne et reçoit. En bientôt deux ans, l'association aura permis à plusieurs dizaines de personnes handicapées de découvrir et partager de nouveaux horizons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.