Concorde : le scénario du crash de 2000 en vidéo
Le procès en appel de l'accident du Concorde à Gonesse en juillet 2000 s'ouvre jeudi. Retour sur l'origine de la catastrophe qui a fait 113 victimes le 25 juillet 2000.
Le procès en appel du crash du Concorde d'Air France à Gonesse (Val-d'Oise) qui a fait 113 morts il y a près de douze ans s'ouvre jeudi 8 mars à Versailles. Six prévenus doivent être rejugés, dont Continental Airlines. La compagnie a été désignée en première instance comme seule responsable de la catastrophe survenue le 25 juillet 2000. Un accident qui a entraîné l'arrêt en 2003 de l'exploitation de cet avion emblématique.
Le 6 décembre 2010, le tribunal correctionnel de Pontoise avait jugé que la perte d'une lamelle d'une quarantaine de centimètres par un DC10 de Continental Airlines, sur la piste de décollage du Concorde en partance pour New York, avait été à l'origine de l'accident (voir la vidéo). La compagnie américaine avait été condamnée à une amende de 200 000 euros et à verser 1 million d'euros de dommages et intérêts à Air France. Un des employés de Continental Airlines avait écopé de 15 mois de prison avec sursis pour avoir mal fixé la lamelle. Trois anciens cadres français de l'aéronautique, dont le père du Concorde, Henri Perrier, avaient été relaxés, le tribunal ayant estimé qu'ils n'avaient pas commis de "faute caractérisée".
Le procès qui débute met une nouvelle fois aux prises Air France et Continental Airlines. Me Olivier Metzner, l'avocat de la compagnie américaine, espère imposer sa thèse en faisant défiler à la barre "18 témoins - des commandants de bord, techniciens et pompiers - qui ont vu l'incendie prendre plusieurs centaines de mètres" avant que le Concorde roule sur la pièce incriminée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.