Corruption : le sénateur PS Philippe Kaltenbach condamné à un an ferme
L'ancien maire PS de Clamart (Hauts-de-Seine) a également été condamné à une inéligibilité de cinq ans et 20.000 euros d'amende. Un jugement qui va bien au-delà des réquisitions du procureur, qui avait demandé le 22 septembre dernier une peine de prison avec sursis.
Le sénateur se dit victime d'un complot
Philippe Kaltenbach a été reconnu coupable d'avoir accepté de l'argent liquide de la part de l'un de ses adjoints, contre une promesse d'attribution de logement social. L'élu, qui nie les faits, a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. "Je suis victime d'un coup monté visant à me salir et à m'éliminer politiquement, écrit-il sur son blog. Je n'ai jamais touché d'argent en échange d'un quelconque avantage ou d'un appartement."
Affaire des vidéos de M. Abdelouahed : j'ai demandé à mon avocat de faire appel https://t.co/fjTLuq1pKo
— Philippe Kaltenbach (@P_Kaltenbach) October 22, 2015
A l'origine de l'affaire : une vidéo tournée en 2010 à l'insu du sénateur par son adjoint Mohamed Abdelouahed. On y voit ce dernier remettre une somme d'argent en liquide à Philippe Kaltenbach.
Les magistrats du tribunal correctionnel de Nanterre estiment que l'ancien maire de Clamart a "livré des explications maladroites et mensongères" pour justifier "un comportement déplorable, plus occupé par son seul intérêt électoral qu'à l'intérêt général".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.