Kerviel demande un aménagement de peine après deux mois de prison
L'ancien trader a rendez-vous avec un juge d'application des peines.
Après deux mois à Fleury-Mérogis, Jérôme Kerviel a rendez-vous, mardi 29 juillet, avec un juge de l'application des peines du tribunal de grande instance d'Evry. Il réclame un aménagement de peine.
Condamné définitivement, mi-mars, à 5 ans d'emprisonnement, dont 3 ferme, Jérôme Kerviel souhaite effectuer le solde de sa peine sous bracelet électronique ou en semi-liberté. Une fois déduites la détention provisoire de 41 jours, effectuée en 2008, ainsi que les remises de peine automatiques prévues par la loi, la durée prévisible de sa détention est de deux ans et quatre mois environ, avec une date de sortie envisageable en septembre 2016. En juillet 2015, soit à la moitié de sa peine, la loi l'autorise à solliciter, comme tout condamné, une libération conditionnelle.
Les avocats de Jérôme Kerviel vont s'appuyer sur les dispositions de l'article 723-7 du code de procédure pénale, qui prévoit qu'un aménagement de peine "peut être exécuté un an avant" la mi-peine. Pour ce faire, il a présenté un dossier, qui comprend notamment une promesse d'embauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.