La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'enquête sur l'agression d'un enseignant juif à Marseille
L'auteur présumé des faits est un jeune Turc d'origine kurde, âgé de presque 16 ans, scolarisé dans un lycée de Marseille.
Ce qu'il faut savoir
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête sur l'agression à la machette d'un enseignant juif à Marseille par un adolescent qui dit avoir agi "au nom d'Allah et de l'État islamique". L'enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste", précise le parquet de Paris.
L'auteur présumé est un jeune Turc d'origine kurde. Le procureur de la République de Marseille a indiqué, un peu plus tôt dans la journée, lors d'une conférence de presse, que l'agresseur était un jeune Turc d'origine kurde, inconnu des services de police, âgé de presque 16 ans et scolarisé dans un lycée de Marseille.
L'agresseur est un lycéen sans antécédent judiciaire. Agé de presque 16 ans, l'auteur de cette agression n'est pas connu des services de police ni des services de renseignement. "Il vient d'un milieu familial stable. Il a de bons résultats scolaires", a souligné le procureur. "Son profil semble être celui d'un jeune radicalisé sur internet", a précisé le magistrat en conférence de presse.
Il s'est revendiqué de l'Etat islamique. L'adolescent n'a prononcé aucun mot lors de l'agression mais a affirmé lors de son interpellation avoir agi "au nom d'Allah" et au nom de l'Etat islamique, selon le parquet. Le jeune homme, en possession d'un couteau dans son sac, a ajouté "qu'il s'armerait pour tuer des policiers à sa sortie".