La justice ordonne au préfet du Nord de trouver un hébergement pour des familles roms
Des familles, hébergées à la Bourse du travail de Lille depuis leur expulsion d'un campement fin octobre, avaient saisi le tribunal administratif pour "atteinte gravissime et manifeste à une liberté fondamentale".
Le tribunal administratif de Lille était saisi pour "atteinte gravissime et manifeste à une liberté fondamentale" commise par le préfet du Nord. Et il a ordonné à ce dernier, jeudi 26 décembre, de trouver un hébergement d'urgence pour 17 familles roms actuellement accueillies à la Bourse du travail de la ville.
"Il est fait injonction au préfet du Nord d'indiquer à M. et Mme (...) dans un délai de sept jours à compter de la notification de la présente ordonnance un lieu d'hébergement susceptible de les accueillir avec leurs enfants, à charge pour l'administration de justifier au tribunal des mesures prises", dit l'une de ces 17 ordonnances, transmises par Marc Paganel, le vice-président du tribunal. Les familles concernées sont soulagées, a constaté France 3 Nord-Pas-de-Calais sur place.
La délibération a eu lieu au cas par cas et le tribunal a rejeté les demandes de quatre personnes qui ne remplissaient pas les critères pour prétendre à un hébergement d'urgence. En revanche, dans un premier temps et contrairement au tribunal de Lyon en avril, le tribunal n'inflige pas d'astreinte au préfet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.