La nuit, de nombreux jeunes utilisent leur téléphone portable au lieu de dormir, selon une étude.
Le sommeil des adolescents est-il menacé ? Il faut croire. Une étude menée auprès de collégiens montre que ces jeunes continuent à utiliser leur téléphone portable pendant la nuit.
Tablette ou téléphone en main, les jeunes restent ainsi connectés. "Oui on utilise le portable la nuit, au lieu de dormir", admet un jeune, au micro de France 2. "On a besoin de surveiller notre téléphone, la nuit, le matin, tout le temps", lance une jeune fille.
Entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit
Selon une étude, réalisée par des médecins, 15% des collégiens envoient des SMS la nuit. 74% profitent d'un réveil spontané pour se connecter. 30% d'entre eux ont un réveil extrêmement difficile le matin. Une utilisation qui devient très vite addictive. "Là on rentre en interaction avec quelqu'un. En plus c'est souvent sur un mode très affectif ou parfois très ludique aussi, donc c'est très très stimulant", affirme une psychiatre.
On recommande aux adolescents de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Les nuits plus courtes risquent d'entraîner une diminution des capacités d'attention et de mémorisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.