Logos, slogans : la Manif pour tous n'a rien inventé
Le collectif anti-mariage pour tous s'est attiré les foudres de l'Unicef et du Front de gauche en dévoilant des affiches.
"C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes", dit l'adage. Le collectif La Manif pour tous semble le reprendre à son compte, à l'approche de la manifestation prévue le 5 mai. Les opposants au mariage pour tous ne font en effet guère preuve d'imagination pour tenter de mobiliser les foules avec des logos et slogans originaux. Voici leurs ingrédients.
1S'approprier la campagne d'un autre
Comment donner du crédit à son message ? En utilisant une campagne publicitaire d'un autre. C'est ainsi que le collectif La Manif pour tous s'est attiré les foudres de Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, mercredi 1er mai. Il a posté sur son compte Twitter une photo d'une campagne de l'ONG avec ces mots : "Comme l'Unicef, La Manif pour tous protège l'intérêt supérieur de l'enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant."
Comme l'#UNICEF, @lamanifpourtous protège l'intérêt supérieur de l'enfant. Un papa ET une maman pour chaque enfant. twitter.com/deRati/status/…?
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) May 1, 2013
L'ONG a rapidement réagi sur le réseau social, indiquant ne pas avoir "vocation à prendre position sur ce débat sociétal" et accusant le collectif de détourner "une vieille campagne de l'Unicef... Croatie".
2Détourner les slogans de ses adversaires
Pour être bien visible lors de la manifestation prévue le 5 mai dans les principales villes de France, la Manif pour tous n'a pas hésité à diffuser une affiche calquée sur celle du Parti communiste français (PCF) et du Front de gauche (FDG). Ces deux partis organisent le même jour une manifestation "contre la finance et l'austérité" et "pour la VIe République".
Le slogan "Sécuriser l'emploi c'est maintenant !" a ainsi été remplacé par "Sécuriser les enfants c'est maintenant !". Seule différence visible : l'affiche du collectif est rose et non rouge. Enfin, les logos du PCF et du FDG ont été effacés au profit du logo de La Manif pour tous : un couple de parents hétéros avec deux enfants qui se tiennent par la main.
3S'inspirer des codes qu'on dénonce
Ce n'est pas la première fois que le collectif reprend à sa sauce des slogans ou codes qu'il critique pourtant régulièrement. Comme le rappelle L'Humanité, les opposants au mariage pour tous ont, tout au long de leurs manifestations, repris de nombreux slogans sociaux et se sont souvent inspirés des symboles hérités de Mai-68, comme le montrent ces affiches.
Or, Le Monde rappelle que cette période sert de point de repère aux opposants au mariage pour tous, qui entendent dénoncer "le libertarisme de 68". Début avril, Frigide Barjot indiquait vouloir créer "un contre-Mai 68" et "dire non à l'ultra-libéralisme appliqué aux êtres humains !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.