Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville : l'incident est "fini", annonce le préfet
Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées, selon la préfecture de la Manche.
Ce qu'il faut savoir
"Un départ de feu entraînant une détonation" s'est produit vers 10 heures, jeudi 9 février, dans la salle des machines du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), dans une zone non nucléaire, annonce EDF dans un communiqué. "Le départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale", ajoute l'électricien. L'incident est "fini", affirme à la mi-journée le préfet, cité par l'AFP.
"Il ne s'agit pas d'un accident nucléaire", explique la préfecture. "C'est un événement technique significatif", mais l'explosion s'est produite "hors zone nucléaire", a déclaré à l'AFP Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place.
"Un ventilateur a connu un dysfonctionnement matériel", explique le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, sur franceinfo. "Ce n’est pas un incendie avec dégagement de flammes, mais qui a dégagé beaucoup de fumée parce que quand une gaine électrique brûle, ça dégage beaucoup de fumée", précise-t-il.
Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées. Selon la préfecture, l'explosion n'a fait aucun blessé grave.