Nucléaire : du ruthénium-106 détecté dans l'atmosphère
Une mystérieuse pollution nucléaire a été repérée fin septembre dans les régions de l'Oural. 14 pays, dont la France, ont depuis détecté dans l'atmosphère la présence de ruthénium-106. Les autorités russes ont démenti toute implication.
L'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a détecté des traces infimes d'un produit radioactif artificiel dans l'atmosphère : le ruthénium-106. Il a été repéré à proximité des stations de Nice (Alpes-Maritimes), La Seyne-sur-Mer (Var) et Ajaccio (Corse du Sud) entre le 27 septembre et le 13 octobre, à des doses insignifiantes pour la santé humaine. D'après les calculs des nombreux pays européens qui l'ont repéré, la source serait située au sud de l'Oural. Mais les Russes démentent toute implication jusqu'alors.
Une dose insignifiante pour la santé selon l'institut
Pour les spécialistes français, la fuite ne proviendrait pas d'une centrale nucléaire, ce serait plutôt un accident de manipulation. De son côté, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) ne s'inquiète pas pour la santé des Français, mais s'alarme de l'incertitude autour de cette fuite. "Ce qui est vraiment très inquiétant, c'est que plus d'un mois après, on ne sait toujours pas exactement d'où viennent ces émissions radioactives", déplore Bruno Chareyron. Les Russes ont évoqué la chute d'un satellite dont le moteur aurait contenu ce produit, mais aucun accident de ce type n'a été observé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.