Pyrénées-Orientales : un détenu s'évade de la prison de Perpignan en se faisant passer pour un autre
Un détenu, emprisonné à Perpignan, a réussi à se faire passer pour son compagnon de cellule, devant être libéré samedi, et ainsi s'échapper, après lui avoir volé sa pièce d'identité.
Un détenu de la prison de Perpignan a été libéré à la place d'un autre, samedi 18 février, selon les informations rapportées par France Bleu Roussillon. L'évasion n'a rien de spectaculaire, mais s'est avérée efficace.
Samedi, un prisonnier attend sa libération prévu dans la matinée. Son compagnon de cellule, au courant de cette levée d'écrou, parvient à récupérer la carte d'identité de son codétenu. Lorsque les gardiens appellent l'homme qui doit être libéré, le porteur de la carte est présenté au greffe par les surveillants pour les formalités administratives. Il parvient donc à sortir du centre pénitentiaire, légalement. L'homme avait encore quelques années à purger pour plusieurs affaires, dont au moins une pas encore jugée.
Le second détenu dit ne pas avoir entendu son nom
Lorsque le détenu, qui devait réellement, sortir s'est présenté aux surveillants, il a déclaré ne pas avoir entendu l'appel de son nom. Les gardiens ont alors donné l'alerte. Le fuyard est activement recherché.
L'enquête ouverte devra déterminer les circonstances de l'évasion et l'existence éventuelle d'une complicité. Une enquête interne va également être menée au sein de la prison pour comprendre le dysfonctionnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.