Cet article date de plus de neuf ans.

"Quand on s'aime, c'est tous les jours la Saint-Valentin !"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
"Quand on s'aime, c'est tous les jours la Saint-Valentin !" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

60% des couples français célèbrent la fête des amoureux le 14 février. Une tradition ancrée dans l'Histoire de France, et l'occasion de faire plaisir à l'être aimé.

La Saint-Valentin, célébrée ce samedi 14 février, n'est pas qu'une fête destinée à faire marcher le commerce. Cette tradition remonte au XVe siècle en France, quand Charles d'Orléans l'importa d'Angleterre et choisit le prénom de sa mère, Valentine, pour l'imposer.

Aujourd'hui, 19 millions de roses seront vendues dans l'Hexagone. Chez un fleuriste, les clients sont nombreux. Pour le patron, la journée est chargée. Il assure qu'il va vendre 70% de roses.

Deux bouquets pour l'élue de son coeur

Les amoureux ont tous une raison particulière d'acheter des fleurs. Un homme achète deux bouquets "pour la même personne", précise-t-il à France 2. Un autre évoque avec le sourire ce "moment où on se fait un petit cadeau". Une femme, elle, achète des fleurs pour sa maman "qui est née le jour de la Saint-Valentin".

À Palavas-les-Flots (Hérault), un couple fête ce jour particulier en se promenant sur la plage. Et tant pis pour le temps maussade. "Quand on s'aime, c'est tous les jours la Saint-Valentin !", assurent-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.