L'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk est mort à l'âge de 71 ans
Ce séfarade a occupé cette fonction pendant plus de 20 ans.
Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant plus de 20 ans, est mort, dimanche 25 septembre, à Paris, à l'âge de 71 ans, a indiqué le Consistoire à franceinfo. Victime d'une attaque cérébrale en 2001 et malade depuis plusieurs années, il est mort à l'hôpital.
Ce séfarade, né à Tunis le 16 octobre 1944 et malade depuis plusieurs années, a été le guide spirituel de la première communauté juive d'Europe de 1987 à 2008. "En un peu plus de trois septennats, il aura été la figure la plus symbolique de toutes les mutations de la communauté religieuse juive, de sa vitalité fiévreuse, de son orthodoxie toujours plus rigoureuse", commente Le Monde.
"Rejudaïser les juifs"
Se disant favorable à "une société ouverte, contre toute forme de ghetto", il a défendu l'intégration des juifs mais pourfendu leur assimilation, voulant "rejudaïser les juifs" en les ramenant dans les synagogues.
Ce rabbin marié et père de neuf enfants a prôné une stricte observance de la loi juive, la "halakha", se montrant intransigeant sur les conversions, les mariages mixtes, le repos du shabbat ou dans la condamnation de l'homosexualité. Il a également été critique d'une "laïcité intolérante" au risque de se heurter aux usages républicains, comme en 1994 lorsqu'il a appelé les juifs pratiquants à ne pas participer au second tour des élections cantonales, au motif qu'il coïncidait avec le premier soir de Pessah, la pâque juive.
Un office d'hommage doit se tenir dimanche à 19h30 à la Grande synagogue de la Victoire à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.