: Vidéo Nicolas Sarkozy souhaite "changer la constitution" pour adopter une loi sur le burkini
L'ancien président de la République a réclamé, lundi sur RTL, une loi "qui viserait spécifiquement" le port de cette tenue sur les plages et dans les piscines.
Nicolas Sarkozy a réclamé une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini à la plage et dans les piscines, lundi 29 août, lors d'un entretien sur RTL. "Aujourd'hui, je demande une loi parce qu'on ne peut pas laisser les maires seuls face à cette situation, a affirmé l'ancien chef de l'Etat. Une loi d'interdiction, je ne sais pas s'il faut dire le costume de bain islamique ou le burkini, je n'en sais rien..."
Il "n'est pas gênant" de changer la Constitution
"C'est une provocation d'un islam politique qui teste la résistance de la République, a estimé le candidat à la primaire de la droite. Sur le territoire de la République, la femme et l'homme sont à égalité stricte. Qu'est-ce que c'est, la liberté, quand il y a la tyrannie des minorités ?"
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souligné, dimanche, qu'une loi contre le port du burkini serait inconstitutionnelle. "Eh bien, on change la Constitution, a répondu Nicolas Sarkozy. On l'a changée une petite trentaine de fois, ce n'est pas gênant." Et de conclure : "La question qui est posée : est-ce que c'est la société qui s'adapte au droit, ou le droit à la société ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.