SDF : le froid rend cet hiver très difficile
Le Plan grand froid a été déclenché ce mercredi 4 janvier de la Moselle aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la région lyonnaise. Localement, on attend des -10°C, voire -15°C la nuit.
Un décor figé, une fontaine givrée et des températures négatives tout au long de la journée. À Périgueux (Dordogne), le Plan grand froid a été activé. Près d'une centaine de places d'hébergement d'urgence sont désormais disponibles. Mais toutes les demandes ne sont pas toujours acceptées et les centres d'accueil sont très rapidement saturés.
Depuis plusieurs jours, une structure implantée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) affiche complet. Les sans-abri viennent y trouver refuge pour partager un repas ou une simple boisson chaude.
Il manque 3 000 lits
En Lorraine, l'hiver est arrivé brutalement et les températures ne cessent de chuter depuis une semaine. Le Plan grand froid a été déclenché en Moselle et les maraudes se multiplient comme dans les rues de Metz.
À Paris, la situation est critique faute d'hébergements suffisants. Depuis le début de l'hiver, 7 000 places d'hébergements ont été ouvertes dans toute la France. Il en faudrait au moins 3 000 de plus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.