Désormais, des radars pourront (aussi) flasher dans les virages
"Jusqu'à présent les contrôles de vitesse par radars fixes n'étaient techniquement possibles que sur une ligne droite", rappelle le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Etre flashé dans un tournant, c'est désormais possible. Les radars autonomes, c'est-à-dire déplaçables, pourront maintenant relever un excès de vitesse dans un virage, a annoncé le ministère de l'Intérieur, vendredi 15 septembre. "Jusqu'à présent les contrôles de vitesse par radars fixes n'étaient techniquement possibles que sur une ligne droite", rappelle-t-il dans un communiqué.
La nouvelle technologie des radars autonomes, ces cabines de contrôle semi-fixes placées sur des zones de danger temporaires (comme les chantiers), "permet le contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans une courbe", ajoute la place Beauvau. Ces appareils vont donc pouvoir être déployés "sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès".
Plus de 600 morts dans des virages en 2016
Il faut dire que les virages sont des zones à risques. En 2016, près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans une courbe, selon l'Observatoire national de la sécurité routière. "Les causes de ces accidents routiers sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée", souligne le ministère de l'Intérieur.
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