Tollé après un article du magazine "Millenials" qui explique "comment reconnaître un gay d'un hétéro"
"Le gay fréquente volontiers des femmes, avec qui il se sent en parfaite osmose, là où l'hétéro préfère la compagnie de potes masculins, avec lesquels il se lâche davantage lors d'un classico PSG-OM, bière à la main", est-il notamment écrit dans le bimensuel, qui est arrivé dans les kiosques vendredi.
Le magazine Millenials est sorti dans les kiosques, vendredi 23 juin. Il compte s'adresser à une "nouvelle génération", celle née entre 1980 et l'an 2000. Mais pour son premier jour, le bimensuel a eu droit à sa première polémique. En cause : une chronique titrée "comment reconnaître un gay d'un hétéro ?", qui brasse une multitude de clichés.
Les bons conseils de Millennials Magazine pour reconnaître un gay d'un hétéro. pic.twitter.com/xqJ25DNCMN
— Patrick Thévenin (@PatrickThevenin) 23 juin 2017
L'hétéro aime le foot, le gay a le "sens du beau"
Il "existe des signes" pour les différencer, écrit le magazine, qui mentionne notamment la "gestuelle", le "style vestimentaire" ou encore "l'entourage". "Le gay fréquente volontiers des femmes, avec qui il se sent en parfaite osmose, là où l'hétéro préfère la compagnie de potes masculins, avec lesquels il se lâche davantage lors d'un classico PSG-OM, bière à la main, peut-on lire. Il suffit d'ailleurs de voir son désarroi lors d'une conversation de filles pour comprendre qu'il ne se sent pas à sa place !", détaille Millenials.
Autre différence notable entre les hétéros et les gays, selon Millenials : "Les gays ont une fibre esthétique particulière, un sens du chic et de l'harmonie qu'on ne retrouve pas ou peu chez les hétéros. C'est aussi parce qu'ils ont le sens du beau, que leur goût en la matière de mode est très sûr, voire précurseur."
Et d'après le magazine, hétéros et gays ne fréquentent pas du tout les mêmes lieux : "Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à sortir dans un vulgaire bar où la pinte est à 4 euros en happy hour. Au contraire, il choisit de vous emmener dans le nouvel endroit à la mode."
Du coup, @JeanneChaumier, comment j'explique mes copains Gay qui traînent les bars à la pinte à 4€, ou à mes potes heteros super lookés ? pic.twitter.com/BTMM3RtYo6
— T. (@ThyHee) 23 juin 2017
"Je me savais pas gay, merci"
Des réflexions qui ont fait réagir certaines internautes.
Rectification : "Les bons conseils de Millennials Magazine pour reconnaître un gay d'un beauf" https://t.co/kFjnFIjxNZ
— Odelschwanck (@THiddyBabe) 23 juin 2017
C'était donc ça. Mon entourage majoritairement féminin, ma non-passion pour le PSG & la bière… Je suis gay, je crois. Merci Millenials Mag !
— Saeptem Beseven (@Saeptem) 23 juin 2017
Ah bah c'est parfait, je me savais pas gay, merci Millennials Magazine ! https://t.co/6KfrMaqRZU
— Erwan (@Kaptcha_) 23 juin 2017
Le célèbre youtubeur Cyrprien a également tweeté.
Je découvre ma sexualité parce que j'aime pas le foot et je traîne avec des filles.
— Cyprien (@MonsieurDream) 23 juin 2017
L'auteure plaide l'"humour", le magazine présente ses excuses
La journaliste qui a écrit l'article s'est expliquée sur Twitter, invitant les lecteurs et les internautes à "ne pas prendre tout au premier degré".
Un peu d'humour les mecs, un peu de dérision, ne pas prendre tout au premier degré ! Désolé si ca en a offensé certain, ce n'était pas l'idée!
— filleauxcheveuxlongs (@JeanneChaumier) 23 juin 2017
Sur Facebook, le magazine a tenté de désamorcer la polémique. "Cet article, écrit sur un ton léger, n’avait en aucun cas pour but de véhiculer des stéréotypes, assure le communiqué. Nous avons voulu parler d’une anecdote réelle vécue par l’une de nos journalistes avec l’un de ses amis gay à la terrasse d’un café. Ils ont alors évoqué des clichés humoristiques sur les communautés aussi bien homo qu’hétéro."
Mais le journal finit par présenter ses excuses : "Reconnaissant que certaines phrases ont pu être maladroites, la rédaction tient à présenter ses excuses aux personnes qui ont pu être choquées et dont la sensibilité a été heurtée par le contenu de cette chronique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.