Var : une adolescente refoulée de son collège en raison de ses cheveux bleus
La proviseure, contactée par "Var-Matin", assure que la direction mentionnera cette interdiction dans le règlement intérieur du collège.
"Je venais d'arriver dans la cour quand la CPE m'a dit que je ne pouvais pas venir comme ça au collège." Tina, élève de troisième à La Seyne (Var), s'est vu refuser l'accès à son collège, l'établissement Paul-Eluard, en raison de… sa couleur de cheveux, raconte Var-Matin (accès abonnés) dans son édition du vendredi 25 mars. L'adolescente venait de se faire colorer les cheveux en bleu.
"C'est pour protéger l'enfant des moqueries"
Selon le quotidien, la direction du collège a immédiatement appelé la mère de la collégienne pour expliquer la situation. "Là, on m'a clairement fait comprendre qu'il fallait retourner chez le coiffeur si Tina voulait revenir à l'école. Déjà, je trouve discutable qu'on interdise à une élève de se teindre les cheveux, mais ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est qu'on l'ait mise tout de suite à l'écart des autres élèves, comme une pestiférée", regrette-t-elle. La mère de l'adolescente s'étonne aussi de la décision du collège, sachant qu'elle a elle-même donné son autorisation à sa fille.
Pour l'établissement, contacté par Var-Matin, la direction a agi par principe de précaution. "Il y a deux raisons pour lesquelles nous n'acceptons pas ce genre de particularité. Déjà, c'est pour protéger l'enfant des moqueries. (…) Ensuite, si nous acceptions une telle originalité, nous ouvririons la porte à un effet boule-de-neige que nous ne pourrions plus maîtriser", explique la proviseure. Cette dernière précise que l'interdiction sera ajoutée dans le règlement intérieur du collège dès la rentrée 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.