: Vidéo Après le ramadan, les musulmans fêtent l'Aïd el-Fitr
France 2 s'est rendu dans une famille à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour vivre cette journée de partage après le mois de jeûne.
Le mois de jeûne du ramadan s'est achevé(Nouvelle fenêtre), mercredi 7 août, pour les musulmans de France, qui ont commencé à célébrer la fête de l'Aïd el-Fitr jeudi matin. France 2 s'est rendu à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour suivre une famille, qui a revêtu ses habits de fête pour l'occasion. L'Aïd el-Fitr est une fête qui se prépare plusieurs jours à l'avance, quitte à passer "une nuit blanche", comme l'a fait Fatma, la mère de famille.
Après la prière et le recueillement, la journée est marquée par l'échange. "On va partager le repas avec les voisins", confirme Fatma. Au menu, couscous et pâtisseries orientales, qui seront également proposées aux collègues de travail du fils, le lendemain, à la pause-café. Dans certaines familles, la fête de l'Aïd el-Fitr peut durer jusqu'à trois jours. La communauté musulmane compte environ 5 millions de personnes en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.