Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : les supporters ivres commencent à saouler la Fifa

Elle avait pourtant poussé le Brésil à modifier temporairement sa loi pour autoriser la vente de bière dans les stades durant le Mondial.

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme vend de la bière après la rencontre entre le Mexique et le Brésil, dans un bar de Porto Seguro (Brésil), le 17 juin. (ANDREAS GEBERT / DPA / AFP)

"J'ai été impressionné et suis préoccupé par le niveau d'ébriété de nombreux supporters qui ne se comportent pas bien" dans les stades, a déclaré le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, mercredi 2 juillet. Quand on boit beaucoup d'alcool, cela peut augmenter le niveau de violence."

Une déclaration qui peut sembler paradoxale. Sous la pression des sponsors officiels comme Budweiser, le Brésil a dû modifier temporairement sa loi pour autoriser la vente de bière dans les stades durant le Mondial. Pour justifier ce choix, le rapporteur du texte avait alors déclaré que "l'interdiction de l'alcool dans les stades ne pouvait pas guérir les maux liés à la consommation d'alcool". Jusqu'ici, la loi brésilienne interdisait la vente d'alcool dans les enceintes sportives, justement pour éviter les débordements entre supporters, comme le rappelle cette enquête du British Medical Journal (en anglais).

Depuis, la Fifa a, semble-t-il, découvert que la bière rendait ivre. "Nous prendrons toujours en compte la sécurité, et si nous estimons [qu'il faut contrôler la vente d'alcool dans les stades], elle sera contrôlée", ajoute Jérôme Valcke. Mais faute d'interdiction, il reconnaît lui-même qu'une telle mesure serait délicate à appliquer. "Il est toujours difficile de dire : 'Je vais te vendre la première bière et pas la deuxième', parce que quand tu commences à vendre, tu dois vendre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.