Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : une cinquantaine d'interpellations, notamment près de la "fan zone" à Paris

Des dizaines de personnes ont tenté de s'introduire en début de soirée dans la "fan zone" alors que celle-ci était déjà pleine. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une photo de la "fan zone" de la tour Eiffel montre les gaz lacrymogènes utilisés par la police, le 10 juillet 2016, lors de la diffusion de la finale de l'Euro. (THOMAS SAMSON / AFP)

Au moins une cinquantaine de personnes ont été interpellées, dimanche 10 juillet, en marge de la finale de l'Euro 2016 qui opposait la France au Portugal. Ces arrestations ont eu lieu notamment aux abords de la "fan zone" à Paris, à proximité de la tour Eiffel, après des incidents entre supporters et les forces de l'ordre. 

Des dizaines de personnes ont en effet tenté de s'introduire en début de soirée dans la "fan zone" qui avait été bouclée dès 19 heures, après avoir atteint sa capacité maximale de 90 000 personnes. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les individus qui tentaient d'y rentrer. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont diffusé photos et vidéos de la scène :

Les tensions ont continué tout au long du match. Les policiers ont utilisé un canon à eau, tandis que des poubelles et des scooters ont été incendiés. La situation s'est calmée en cours de soirée dans le secteur du Champ-de-Mars, mais des supporters, portugais notamment, fêtaient dans la nuit la victoire de leur équipe sur les Champs-Elysées. Selon la préfecture de police de Paris, deux dégradations de vitrines avaient été constatées en début de nuit, mais l'ensemble restait "majoritairement festif".

Des voitures "prises à partie"

Selon la police, des véhicules ont été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents. Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée. 

Certaines de ces 50 interpellations ont eu lieu également aux abords du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette, a indiqué la préfecture de police de Paris. 

A Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des "violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours", indique une source policière. Cette dernière précise qu'un policier a été légèrement blessé par un jet de cannette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.