Foot : Hollande a-t-il sauvé le RC Lens ?
Un député socialiste du Pas-de-Calais affirme être intervenu avec succès auprès du président pour permettre au club de monter en Ligue 1, en juillet.
L'été des supporters des Sang et Or n'avait vraiment pas bien commencé. Non pas que le temps était pourri, c'est plutôt que leur club menaçait de rester encalminé en Ligue 2 pour des problèmes financiers. Par chance, le club s'est dépêtré in extremis de ses soucis. Et son salut pourrait être venu du président François Hollande lui-même, selon le magazine But !, lundi 1er septembre.
C'est en tout cas ce que laisse entendre le député PS de Liévin (Pas-de-Calais), Nicolas Bays. Il explique être "intervenu dans la limite de mes possibilités. Je suis parlementaire, mais pas président du RC Lens ou investisseur. J’ai commencé par m’indigner publiquement." Le gendarme financier du foot français, la DCNG, refusait, le 15 juillet, de donner le ticket à Lens pour monter en Ligue 1, droit acquis sur le terrain.
"Je m’en occupe", aurait répondu Hollande
Les protestations de l'élu, qui estime qu'"en période de crise, le Racing est une chose à laquelle les habitants de la région se raccrochent", ne suffisant pas, il décroche son téléphone pour appeler "la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard". Et ce n'est pas tout. Il prévient aussi "le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, pour les alerter sur les conséquences que pouvait avoir la non-montée du RCL en Ligue 1".
Le député est affirmatif : "Je leur ai envoyé des SMS. Je sais que les deux sont attachés au RC Lens, à son enracinement dans le territoire, aux valeurs qu’il véhicule". Le président aurait répondu "trente secondes après l’envoi de mon message et m’a dit : 'Je m’en occupe en ce moment même'." Et le 28 juillet, la Fédération française de football a finalement validé la montée de Lens en Ligue 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.