Mai 1976 : les Verts de Saint-Etienne ont changé le football français
Près de 30 millions de Français auraient suivi la finale de Coupe d'Europe 1976, entre l'AS Saint-Etienne et le Bayern de Munich. À la clé : une défaite amère pour les Verts mais ils seront quand même fêtés par tout un peuple.
Le 12 mai 1976, le Bayern de Munich remporte sa troisième finale de Coupe d'Europe consécutive. Mais ce soir-là, c'est une soirée de tristesse pour les Français, car c'est l'AS Saint-Etienne qui s'est inclinée face aux Allemands, à Glasgow (Écosse). "C'est plus que de l'abattement, c'est du désespoir, une véritable peine. C'est presque une peine sentimentale", avait ce soir-là déclaré Jean-Michel Larqué, joueur de l'AS Saint-Etienne. Mais les Verts, c'est comme une chanson d'amour entonnée par toute la France.
La fièvre verte
En 1976, Saint-Étienne vibre au rythme des exploits de ses footballeurs. La cité industrielle s'habille de vert. La dernière mine a fermé trois ans avant. Le club donne une nouvelle image. 40 ans plus tard, Saint-Etienne reste la ville d'une aventure et d'un stade, surnommé "le Chaudron".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.