Cet article date de plus d'onze ans.

Selon la Fifa, "la France et l'Allemagne ont fait pression" pour attribuer le Mondial au Qatar

Jospeh Blatter, patron de la Fifa, répond ainsi aux critiques sur les conditions de travail des ouvriers qui construisent les sites où se déroulera le Mondial 2022. Des ONG évoquent des dizaines d'ouvriers tués ou réduits en esclavage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, lors d'une conférence de presse, à Rome (Italie), le 22 novembre 2013. (ANDREAS SOLARO / AFP)

"La France et l'Allemagne, les pays qui commandent en Europe, ont fait pression pour organiser ce tournoi au Qatar." C'est le président de la Fifa (Fédération internationale de football), Joseph Blatter, qui lâche cette petite bombe lors d'une conférence de presse, à Rome (Italie), vendredi 22 novembre. Il répond ainsi à la controverse qui entoure l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, et aux accusations d'esclavagisme sur les chantiers des stades. En janvier déjà, France Football affirmait que Michel Platini, président de l'UEFA était au cœur d'un accord entre la France, la Fifa et le Qatar, pour influencer ce choix.

"Les politiciens européens, les gouvernements, auraient aussi dû exprimer leur opinion, c'est trop facile après de dire que toute la responsabilité est sur la Fifa", a-t-il ajouté. "N'oublions pas que de grandes entreprises européennes travaillent là-bas, et les entreprises sont aussi responsables de leurs travailleurs", affirme Sepp Blatter.

"La Fifa est en contact avec [l'association humanitaire] Amnesty International. Et je suis allé moi-même au Qatar, car il faut toujours écouter l'autre son de cloche, 'ding' et 'dong'. Le Qatar a répondu qu'il avait un plan en dix points pour surveiller comment progresse la situation", défend Joseph Blatter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.