Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les mesures britanniques contre les hooligans portent leurs fruits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3165297 (France 2 - Jacques Cardoze et Thomas Donzel)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les années 1980, la majorité des stades étaient gangrenés par des supporters survoltés. Mais des mesures drastiques ont été mises en place par les autorités. 

Le Royaume-Uni a montré l'exemple, il y a quelques années, dans le domaine de l'hooliganisme. La majorité des stades étaient alors gangrenés par des supporters survoltés et des mesures drastiques ont été mises en place. Ces mesures portent leurs fruits aujourd'hui.

Manchester United, l'équipe championne d'Angleterre en 2013, a célébré son sacre lundi soir, au même moment que le PSG à Paris. Et une grande liesse festive, sans violence, s'est emparée dans les rues de Manchester.

La police britannique évite de réagir avec des tenues anti-émeute et à l'intérieur des stades, une partie de la sécurité est déléguée aux clubs eux-mêmes. Tout est filmé à l'intérieur de l'enceinte et des stadiers veillent. Certains hooligans sont fichés et recherché comme des criminels, leur accès au stade est interdit, ils sont même bannis de certains pubs situés près des stades. Voici le reportage de nos confrères de France 2 à Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.