Cet article date de plus de neuf ans.

Espagne : un footballeur portugais débarque dans son nouveau club avec un tee-shirt à l'effigie de Franco

Le vêtement de Nuno Silva a provoqué un tollé en Espagne, mercredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le footballeur portugais Nuno Silva (à gauche) lors d'un match à Leixoes (Portugal), le 5 avril 2009. (MIGUEL VIDAL / REUTERS / X01219)

Arriver à une conférence de presse en Espagne avec un tee-shirt à l'effigie du général et dictateur Franco. Nuno Silva a débuté avec sa nouvelle équipe en faisant cette grosse bêtise. Recruté par le Real Jaén, club de troisième division espagnole, le footballeur portugais est arrivé vêtu de lors de sa présentation officielle, mercredi 29 juillet.

De quoi provoquer un tollé en Espagne, et en particulier sur les réseaux sociaux, précise le site du quotidien sportif Marca (en espagnol).

"Je ne connais pas l'histoire de l'Espagne"

Face aux critiques, Nuno Silva a présenté ses excuses. "A aucun moment, je n'ai mesuré l'impact que pouvait avoir ce personnage historique dans la société espagnole", a-t-il expliqué dans un communiqué officiel, mis en ligne sur la page Facebook (en espagnol).

COMUNICADO OFICIAL DE NUNO SILVABuenas tardes a todos, en primer lugar quiero agradecer la bienvenida que me han...

Posted by Real Jaén CF, SAD on mercredi 29 juillet 2015

Le Portugais a également tenté de se justifier maladroitement : "J'ai vécu au Portugal et en Angola, je ne connais pas l'histoire de l'Espagne et je n'avais pas conscience de l'importance que cela pouvait avoir dans votre pays. Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés. Et en aucun cas, je n'ai voulu faire l'apologie des idées de cette personne." "Je n'ai aucune préférence politique", a-t-il ensuite précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.