Jeux olympiques de 2024 : Paris se lance officiellement dans la course

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
JO 2024

La capitale officialise, mardi, sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques. Au programme : deux années de campagne qui s'achèveront lors de la désignation de la ville hôte par le CIO, à l'été 2017.

Ce qu'il faut savoir

A vos marques, prêts, partez. Paris officialise, mardi 23 juin, sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024, lors d’une cérémonie au CNOSF, en présence de nombreux champions olympiques et paralympiques tels que l'escrimeuse Laura Flessel, la nageuse Laure Manaudou, la sprinteuse Marie-José Pérec, le perchiste Renaud Lavillenie et le judoka Teddy Riner.  

C’est la quatrième candidature parisienne en près de trente ans après les ratés de 1992, 2008 et 2012. "On a tiré les leçons des échecs passés et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent", estime Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international (CFSI) et patron attendu du futur comité de candidature.

Paris se déclare avec un projet modeste (moins de 6 milliards d'euros, cinq fois moins que celui de Pékin en 2008) qui réutilise nombre d'infrastructures existantes ou programmées, d'incontournables lieux parisiens et bénéficiera du réseau de transport du Grand Paris, déjà planifié. Une candidature avec nombre de choix essentiels déjà arrêtés, alors que ses concurrents annoncés - Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome (Italie) et sans doute Budapest (Hongrie) - sont bien moins avancés dans leurs plans, à plus de deux mois de la date limite du dépôt des candidatures auprès du CIO, le 15 septembre.

Les sites des installations à construire sont quasiment tous identifiés, à l'exception du village olympique pour lequel deux à trois zones sont encore en concurrence, essentiellement en Seine-Saint-Denis.