JO 2016 : Riner en or, Manaudou en argent, six nouvelles médailles pour la France... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
La France compte désormais dix-sept médailles, dont cinq en or.
Les Français rêvaient d'une journée comme celle-ci depuis le début des Jeux olympiques de Rio (Brésil). La délégation tricolore a décroché six nouvelles médailles, dont trois en or, vendredi 12 août. Le sacre du judoka Teddy Riner, qui détient désormais le palmarès le plus impressionnant des plus de 100 kilos, a été le point d'orgue de cette septième journée.
>> Voir le programme complet du samedi 13 août
Des victoires pour les handballeuses et les basketteurs français
Bonne journée pour les sports collectifs français. Les handballeuses se sont qualifiées pour les quarts de finale des Jeux olympiques, vendredi soir, une journée avant la fin des phases de poule. Les Bleues ont battu la Corée du Sud (21-17), au terme d'une rencontre pleine de rebondissements.
Les basketteurs français sont également sortis victorieux de leur 4e match de poule. Les hommes de Vincent Collet ont écrasé leurs adversaires vénézueliens, avec un score final de 96 à 56. Tony Parker et ses coéquipiers sont donc qualifiés pour les quarts de finale. Ils affronteront l'ogre américain dimanche soir, pour leur dernier match de poule.
Florent Manaudou rate le titre olympique d'un centième
Florent Manaudou ne conserve pas son titre olympique. Le Français a été devancé d'un centième par l'Américain Anthony Ervin (21''40) en finale du 50 m nage libre, quatre ans après avoir décroché l'or sur cette distance aux Jeux de Londres. Le nageur doit cette fois se contenter de l'argent.
Après la course, Florent Manaudou a annoncé vouloir "se poser quelques mois pour réfléchir" à sa carrière. "J’ai gagné tous les titres et je voulais boucler la boucle ici. Pour un centième, je me prive tout seul d’un deuxième titre, a-t-il expliqué à Canal +. On n’est jamais sûr de rempiler. Il y a la pression des médias, tout ça… Et j’ai aussi envie de voir si je suis bon dans un autre domaine."
Rafael Nadal et Marc Lopez remportent l'or en double
Rafael Nadal s'offre un deuxième titre olympique. L'Espagnol, déjà sacré en simple messieurs en 2008, a remporté l'or en double messieurs, avec son compatriote Marc Lopez. Ils ont battu la paire roumaine Mergea-Tecau en trois sets (6-2, 3-6, 6-4). Rafael Nadal aura l'occasion de décrocher une nouvelle médaille, s'il parvient à battre l'Argentin Juan Martin Del Potro en demi-finale du simple messieurs, samedi.
Déception pour les Bleues du foot, battues en quarts par le Canada
Le Canada ne réussit décidément pas aux footballeuses françaises. Les Bleues ont été battues 1-0 par leurs adversaires en quart de finale des Jeux olympiques, vendredi soir, à Sao Paulo. Elles avaient déjà vu s'envoler la médaille de bronze aux Jeux de Londres, en 2012, à cause d'une défaite en petite finale face à cette même équipe.
Les fleurettistes français se contentent de l'argent
C'est une issue cruelle pour les fleurettistes français. Après avoir longtemps mené au score, Erwann Le Péchoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Helissey se sont inclinés en finale face à la Russie (45-41). Les Bleus devront se consoler d'une médaille d'argent en fleuret par équipes.
Gaël Monfils, dernier Français en lice, éliminé en quarts de finale
La France ne décrochera aucune médaille en tennis aux Jeux olympiques de Rio. Le dernier Français en lice, Gaël Monfils, a été éliminé en quarts de finale par le Japonais Kei Nishikori (7-6, 4-6, 7-6). Le numéro 7 mondial est parvenu à se défaire du tricolore au tie break.
Teddy Riner s'offre (encore) un titre olympique
Indétrônable Teddy Riner ! Le judoka français a obtenu l'or chez les plus de 100 kilos, vendredi soir, en battant le Japonais Hisayoshi Harasawa aux pénalités (2 à 1). Le colosse des tatamis décroche ainsi son deuxième titre olympique, après celui des Jeux de Londres, en 2012.
Cette victoire était le final rêvé (et attendu) d'une journée où Teddy Riner a survolé sa série. Le Français devient le troisième poids lourd de l'histoire à remporter deux titres olympiques en judo, après son compatriote David Douillet (1996, 2000) et le Japonais Hitoshi Saito (1984, 1988). L'octuple champion du monde et quintuple champion d'Europe dispose également du plus beau palmarès de l'histoire de la catégorie reine.
La judokate Emilie Andéol, surprise en or chez les plus de 78 kilos
"Au début de la journée, je n'aurais jamais cru que je décrocherais un titre olympique." Emilie Andéol a pourtant rapporté la première médaille d'or du judo français aux Jeux olympiques de Rio, vendredi. La Bordelaise a terrassé la championne olympique en titre des plus de 78 kilos, la Cubaine Idalys Ortiz, pendant les prolongations.
Jean-Charles Valladont décroche l'argent en tir à l'arc
Un peu plus, et Jean-Charles Valladont était sacré champion olympique du tir à l'arc, 24 ans après Sébastien Flute. Le Français a finalement remporté la médaille d'argent individuelle, vendredi, au Sambodrome de Rio. Il s'est incliné en finale contre le Sud-Coréen Ku Bonchan (7-3).
Le titre olympique pour Jérémie Azou et Pierre Houin en aviron
Jérémie Azou et Pierre Houin se sont fait un nom, vendredi 12 août, en croquant l'or en deux de couple poids légers des régates d'aviron. Le duo de rameurs français (6'30"70) a devancé ses adversaires iralandais (6'31"23) et norvégiens (6'31"39), sur la lagune Rodrigo de Freitas.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.