Cet article date de plus de dix ans.

JO de Sotchi : les mascottes de l'angoisse

Depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux, le lièvre Zaïka, le léopard des neiges Barsik et l'ours polaire Mishka font rire ou effraient les internautes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ours polaire Mishka, une des trois mascottes des JO de Sotchi (Russie),dans les tribunes d'un match de hockey sur glace, le 16 février 2014. (MARK HUMPHREY / AP / SIPA)

Les mascottes des Jeux olympiques de Sotchi se font remarquer. Elles sont trois : le lièvre Zaïka, le léopard des neiges Barsik et l'ours polaire Mishka. Déjà, lors de la cérémonie d'ouverture des 22es JO, le vendredi 7 février, l'ours Mishka a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Tour d'horizon des frasques des mascottes.

Du modèle à la réalité

Car si la mascotte se veut "mignonne" sur le papier, son double en peluche à taille humaine est "terrifiant", comme l'écrit Buzzfeed (article en anglais)

  (PASCAL LE SEGRETAIN / AFP)

  (SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS)

De l'ours "cauchemardesque" de la cérémonie d'ouverture...

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO, l'apparence effrayante de l'ours polaire et son regard étrange a fait peur aux enfants et rire les plus grands... Aussitôt, il est surnommé sur Twitter "Nightmare Bear" ( l'ours cauchemardesque).

 

... aux ours de Miley Cyrus et au Pedobear 

En très peu de temps, l'effrayant Mishka est devenu une star sur le web, comparé aux peluches géantes qui accompagnent la chanteuse Miley Cyrus ou détourné en Pedobear (un ourson qui représente la pédophilie sur internet de façon ironique). 

Festival de moments gênants

Lundi 17 février, les trois mascottes ont été invitées sur un plateau télé et elles ne sont pas passées inaperçues, explique Today (article en anglais). En direct de la zone réservée aux médias et aux athlètes, Mishka, Barsik et Zaïka se sont déchaînés, passant derrière l'animatrice, dansant, caressant le crâne d'un animateur... 

Et le "Nightmare Bear" Mishka a oublié de saluer les mannequins en duplex : moment gênant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.