Cet article date de plus de dix ans.

Qui sont les sportifs les mieux payés ?

Le magazine "Forbes" a publié son classement. En tête : le boxeur Floyd Mayweather, suivi de Cristiano Ronaldo et LeBron James.

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le boxeur américain Floyd Mayweather célèbre sa victoire sur l'Argentin Marcos Maidana, à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), le 3 mai 2014. (STEVE MARCUS / REUTERS)

Les footballeurs ne sont pas les seuls sportifs à être très bien payés. Alors que la Coupe du monde débute au Brésil, jeudi 12 juin, le magazine Forbes (en anglais) publie le classement des 100 sportifs les mieux payés. C'est le boxeur américain Floyd Mayweather qui arrive en tête. Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo se classe deuxième, et le basketteur américain troisième. Les salaires et les contrats avec les sponsors sont pris en compte par le magazine sur la période juin 2013-juin 2014. Francetvinfo détaille ce palmarès.

1 boxeur, 2 footballeurs et 2 basketteurs dans le top 5

Avec 105 millions de dollars de revenus, le boxeur américain Floyd Mayweather prend la première place du classement. Le magazine rappelle qu'il est le deuxième athlète après le golfeur Tiger Woods à dépasser la barre des 100 millions de dollars dans un classement annuel de Forbes

Cristiano Ronaldo s'adjuge la deuxième place du palmarès. La star de foot du Portugal et du Real Madrid (Espagne) a empoché 80 millions de dollars.  Le Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des champions, a acheté Cristiano Ronaldo pour 206 millions de dollars pour cinq ans, un record rappelle Forbes. 

Avec 72,3 millions de dollars, le basketteur américain LeBron James monte sur la troisième marche du podium. Cette figure de la NBA a signé des contrats publicitaires avec Nike, Coca-Cola ou encore McDonald's.

Autre étoile du ballon rond, Lionel Messi figure à la quatrième place avec 64,7 millions de dollars de revenus. Enfin, l'arrière des Los Angels Lakers Kobe Bryant, qui a manqué une grande partie de la saison de NBA pour blessure, est cinquième, avec 61,5 millions de dollars de revenus.

Franck Ribéry, le seul Français du classement

Pour trouver un sportif français, il faut plonger à la 92e place. Franck Ribéry est le seul athlète tricolore à figurer parmi les 100 sportifs les mieux payés du monde sur la dernière année. Ses revenus sont estimés à 18,3 millions d'euros, selon le magazine Forbes.

Franck Ribéry, forfait pour la Coupe du monde, évolue depuis 2007 au Bayern de Munich, avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2013 et le championnat d'Allemagne, en 2008, 2010, 2013 et 2014.

Sharapova, Li Na, Williams, sportives les mieux payées

La sportive aux plus gros revenus est la joueuse russe de tennis Maria Sharapova. C'est aussi la première femme du classement, à la 34e place, à 24,4 millions de dollars. Maria Sharapova vient de remporter Roland Garros. Forbes rappelle aussi qu'elle tire ses gains de sa ligne de chaussures Cole Haan.

Les deux autres femmes du palmarès sont également des joueuses de tennis. Il s'agit de la Chinoise Li Na, 41e, avec 23,6 millions de dollars de revenus, suivie de l'Américaine Serena Williams, à la 55e place, avec 22 millions de dollars.

Le baseball domine le palmarès

Le baseball est le sport le plus représenté dans le classement de Forbes. Si le premier joueur de base-ball du palmarès, Cliff Lee, n'apparaît qu'à la 30e place (25,3 millions de dollars), pas moins de 27 pairs figurent au classement, rapporte RTL

On trouve ensuite 18 joueurs de basket-ball, 17 joueurs de football américain et 15 de football. Les athlètes américains sont également omniprésents, puisqu'ils occupent 60 places sur les 100 du palmarès, poursuit la radio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.