Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Revivez l'exploit de Rohan Dennis, premier maillot jaune du Tour de France 2015

Il devance les favoris de l'épreuve chronométrée, Fabian Cancellara, Tony Martin et Tom Dumoulin. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Australien Rohan Dennis, lors de la première étape du Tour de France, samedi 4 juillet 2015.  (CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / AP)
Au premier jour du Tour de France, l'Australien Rohan Dennis a fait le meilleur temps du contre-la-montre de 13 km qui se disputait à Utrecht, aux Pays-Bas. Samedi 4 juillet, il a établi la meilleure moyenne pour un contre-la-montre de l'histoire du Tour, avec un temps de 14 minutes et 54 secondes. 
 
Il devance les favoris de l'épreuve chronométrée, Fabian Cancellara, Tony Martin et Tom Dumoulin. Le jeune Australien, 25 ans, a bouclé le parcours à 55,446 km/h, une moyenne record dans l'histoire du Tour. Il a roulé plus vite que Greg LeMond qui détenait la moyenne la plus élevée dans un contre-la-montre (54,545 km/h sur 24,5 km) en conclusion de l'historique Tour 1989. Il améliore aussi la moyenne record, prologue et contre-la-montre confondus, du Britannique Chris Boardman qui avait bouclé les 7,2 kilomètres du prologue de Lille en 1994 à 55,152 km/h.
 
Rohan Dennis remporte la 1ère étape du Tour de France
Rohan Dennis remporte la 1ère étape du Tour de France Rohan Dennis remporte la 1ère étape du Tour de France
 
A noter aussi la remarquable performance de Thibaut Pinot. Le coureur de la FDJ termine premier du groupe des favoris, devançant des cadors comme Vincenzo Nibali, Christopher Froome et Alberto Contador. Le coureur franc-comtois, qui n'est pas un spécialiste de l'exercice, a prouvé qu'il n'avait plus de complexes à faire dans l'épreuve chronométrée. S'il sort sans dégât du contre-la-montre par équipe, il peut rêver à une nouvelle place sur le podium, comme l'an passé.
 
 
Le contre-la-montre de Rohan Dennis
Le contre-la-montre de Rohan Dennis Le contre-la-montre de Rohan Dennis
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.