Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vuillermoz signe la première victoire française du Tour de France 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_5337701
DLTFTV_MAM_5337701 DLTFTV_MAM_5337701
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le spécialiste du VTT du 27 ans a remporté la 8e étape, en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne.

C'est la première victoire d'un coureur français depuis le départ du Tour de France 2015. Alexis Vuillermoz a remporté la 8e étape de la Grande Boucle, samedi 11 juillet, en haut de la côte de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor). Le spécialiste du VTT, déjà 3e au sommet du Mur de Huy, a signé à 27 ans la plus belle victoire de sa carrière professionnelle.

"C'est le type d'étape qui me convient"

"J'avais coché cette étape dans mon calendrier. C'est le type d'étape qui me convient. Je ne suis pas sûr de faire le poids en haute montagne", a confié, essoufflé mais heureux, le cycliste d'AG2R La Mondiale.

Lors de la montée finale, Alexis Vuillermoz a lancé la première offensive. En patron, le Britannique Christopher Froome a réussi à le rattraper. Mais le Français a placé un contre décisif à 700 mètres de la ligne d'arrivée, pour aller s'imposer en solitaire devant Dan Martin qui n'a pu revenir.

Froome reste maillot jaune

Christopher Froome, qui a cependant parfaitement négocié l'arrivée, a conservé le maillot jaune. Vincenzo Nibali, lui, a eu une petite défaillance. L'Italien, vainqueur sortant, a lâché quelques secondes sur ses principaux rivaux dans la dernière ascension, laissant planer des questions quant à sa forme du moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.