Cet article date de plus d'onze ans.
Syrie. Défection du chef de la police militaire
Le général Abdelaziz Jassim Al-Chalal, chef de la police militaire syrienne, a fait défection dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al-Arabiya, mercredi 26 décembre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nouvelle défection dans les rangs de Bachar Al-Assad. Le chef de la police militaire syrienne a fait défection et s'est rallié aux insurgés en lutte contre le régime, a-t-on appris mercredi 26 décembre.
Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al-Arabiya (en anglais), le général Abdelaziz Jassim Al-Chalal explique sa décision par le fait que "l'armée se détourne de sa mission première de protéger le pays". Uniforme de camouflage sur le dos et insignes rouges à l'épaule, il dénonce aussi "sa transformation en bandes vouées aux meurtres et à la destruction". "L'armée a détruit des villes et des villages et commis des massacres contre une population sans arme qui manifestait pour réclamer la liberté", ajoute-t-il. "Vive la Syrie libre."
Sa défection a été confirmée par une source proche de la sécurité syrienne, qui en a minimisé la portée. "Chalal a fait défection, mais il devait prendre sa retraite dans un mois, il a simplement fait défection pour jouer les héros", a déclaré cette source. Selon certaines sources au sein de la rébellion, le général Chalal se serait enfui en Turquie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.