Syrie. Les rebelles prennent une ville stratégique entre Alep et Damas
L'armée syrienne libre (ASL) s'est emparée de Maaret Al-Noomane, coupant la route d'Alep aux forces du régime.
SYRIE – L'armée syrienne libre (ASL) annonce une victoire stratégique. Les rebelles se sont emparés, mardi 9 octobre, de la ville de Maaret Al-Noomane sur l'autoroute reliant Damas à Alep, a affirmé Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Les forces régulières se sont retirées de tous les barrages à l'intérieur de Maaret Al-Noomane, à l'exception d'un seule à l'entrée de la ville, à l'issue de 48 heures de combats", a-t-il précisé. Une vidéo montre des combattants appartenant à la "brigade des Martyrs", rassemblés autour d'un char pris à l'armée régulière, tirant en l'air pour célébrer leur victoire.
Les rebelles s'étaient déjà emparés de cette ville le 10 juin, mais avaient dû l'abandonner en août à l'issue d'une offensive de l'armée. Maaret Al-Noomane, qui comptait 90 000 habitants avant le début de la révolte hostile au régime en mars 2011, est un important verrou stratégique. Les renforts qui se rendent à Alep, où l'armée et l'ASL se livrent une bataille féroce, doivent nécessairement la traverser. Selon l'OSDH, les affrontements ont fait 90 morts aujourd'hui en Syrie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.