Un pompier accusé d'avoir filmé ses collègues féminines dans les vestiaires
Ce père de famille de 46 ans a été suspendu de ses fonctions.
Après les accusations de viol à l'encontre de sapeurs-pompiers de Paris en 2012, une nouvelle affaire vient entacher la réputation des soldats du feu. Accusé d'avoir filmé ses collègues féminines dans les vestiaires de la caserne à leur insu, un officier des pompiers de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) a été suspendu de ses fonctions, mercredi 17 avril.
Une jeune sapeur-pompier travaillant dans la caserne a donné l'alerte, dimanche 7 avril. "La jeune femme a découvert une caméra dans les vestiaires. Quand elle a vu le dispositif, elle a aussitôt alerté sa hiérarchie", a confirmé une source policière. Les soupçons se sont alors portés sur l'officier, en poste depuis près de deux ans à Montigny-lès-Cormeilles, a indiqué le colonel Jean-Yves Delannoy, chef des pompiers du Val-d'Oise. Selon lui, le lieutenant mis en cause, un père de famille de 46 ans, a "reconnu les faits", "sans les expliquer". "Nous avons déposé plainte dès le lundi auprès du commissariat d'Herblay", a poursuivi le colonel Delannoy.
A l'issue de sa garde à vue, le sapeur-pompier a été mis en examen pour "captation d'images" et "atteinte à la vie privée", et placé sous contrôle judiciaire, a précisé une source proche de l'enquête. Selon des informations du Parisien, les enquêteurs ont découvert sur un ordinateur "des images provenant de son dispositif. Mais aussi des fichiers à caractères pédo-pornographiques qui feront l’objet d’une autre procédure".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.