Un robot pour aspirer la radioactivité à Fukushima
Télécommandé, il projette de la glace sèche pour nettoyer de la centrale accidentée.
Un robot télécommandé qui projette de la glace sèche pour "aspirer" les substances radioactives : telle est une des dernières innovations nippones pour contribuer au nettoyage de la centrale accidentée de Fukushima.
L'engin imposant, monté sur chenilles, pulvérise de la glace sèche (du dioxyde de carbone congelé) contre le plancher et les murs, une matière qui s'évapore ensuite, emportant avec elle les substances radioactives. Le tout est alors aspiré par le même appareil, ont expliqué lors d'une démonstration des ingénieurs du groupe Toshiba, concepteur de ce robot.
Deux mètres carrés par heure
Equipé de deux gros blocs cubiques de la taille de grands réfrigérateurs, ce robot est contrôlé à distance. Il dispose de quatre caméras qui permettent de voir ce qu'il fait. L'engin peut en théorie nettoyer un espace de plus de deux mètres carrés par heure, mais le modèle actuel ne peut contenir de glace sèche que pour une demi-heure.
Les ingénieurs vont tester ce robot dès ce mois-ci dans une centrale autre que celle de Fukushima avant de l'expérimenter cet été sur le site ravagé à la suite du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.