Cet article date de plus d'onze ans.

Une photo d'enfant palestinien dans le viseur d'un soldat israélien fait scandale

L'armée israélienne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le comportement du soldat qui a mis en ligne la photo sur le site de partage Instagram.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo de l'arrière du crâne d'un enfant palestinien dans le viseur d'un fusil à lunette, postée sur le site de partage Instagram et retirée depuis. (ELECTRONICINTIFADA.NET / FRANCETV INFO)

Un soldat israélien a publié la semaine dernière sur internet une photo de l'arrière du crâne d'un enfant palestinien dans le viseur d'un fusil à lunette. Depuis sa publication, le cliché suscite de vives protestations en Israël et dans les territoires palestiniens. L'armée israélienne a annoncé, mardi 19 février, l'ouverture d'une enquête sur le comportement du soldat qui a mis en ligne la photo sur le site de partage Instagram.

Selon les médias israéliens, le soldat est un appelé de 20 ans qui sert dans une unité déployée en Cisjordanie occupée. Il admet avoir publié cette photo mais pas l'avoir prise. Il dit l'avoir trouvée sur Internet. Une version qui n'a pas convaincu sa hiérarchie, qui l'a suspendu pour "faute morale". La photo a été retirée de la plateforme de partage et les comptes Facebook et Instagram du soldat ne sont plus accessibles, mais sur Twitter, des internautes ont fait des sauvegardes du cliché : 

L'Autorité palestinienne a jugé que cette photo traduisait un "sentiment d'impunité" chez les soldats israéliens, l'armée israélienne assurant de son côté qu'elle "ne correspond pas aux valeurs ou au code d'éthique" de Tsahal. Pourtant, des soldats israéliens ont déjà été condamnés pour avoir publié des photos les mettant en scène au côté de prisonniers palestiniens.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.